La Bijouterie,
à l'heure
du numérique.

À l’heure actuelle, le numérique s’invite dans un grand nombre de secteurs. Le secteur de la bijouterie n’est pas épargné. 
Grâce à cette technologie, il est possible de réaliser des prototypes en cire ou en résine destinés à la fonte. Ceux-ci permettent de construire de nouveaux concepts de bijoux et de réaliser plusieurs maquettes avant la réalisation finale.
Même si la digitalisation ne remplacera jamais la main ni le cerveau de l’humain, celle-ci peut néanmoins apporter des subtilités et demeure un outil non négligeable dans le processus créatif en bijouterie. Actuellement, de nombreuses maisons de bijouterie-joaillerie conçoivent leurs modèles à l’aide de logiciels de dessins. L’acquisition des compétences de dessins 3D nous paraît essentiel dans le milieu professionnel de la bijouterie.
Les objectifs de ce cours sont, d’une part, d’apprendre les bases du logiciel Rhinoceros 3D à travers des exercices de modélisation 3D de bijoux. D’autre part, de se familiariser avec l’impression en 3D. Dans ce cours, nous n’aborderons pas la partie “rendu photo”.
Grâce au CTA (Centre de Technologies Avancées) Infographie du Campus des Arts & Métiers, les étudiants de l’Institut Jeanne Toussaint bénéficient des espaces numériques de pointe et peuvent utiliser plusieurs type d’imprimantes 3D.

L'équipe

Arnaud SPRIMONT est le professeur en charge des cours de DAO ainsi que de Bijouterie Contemporaine.

Organigramme

Il suffit de cliquer sur le nom du module dans l’organigramme pour pouvoir télécharger le programme pédagogique du cours. Ce programme définit le contenu du cours.

Sanction des études

Après la réussite de ce module, vous obtiendrez une attestation de réussite.
Cette attestation est reconnue par la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Condition d'admission ou pré-requis

Pour s’inscrire dans ce module, il faut présenter au minimum un CEB ou une équivalence de CEB délivrée par la Communauté française et avoir réussi le cours de dessin de base en bijouterie.
Si vous n’avez pas de CEB ou si vous avez un diplôme émanant d’un autre pays, vous devrez passer un test d’admission en français et mathématique le jour de l’inscription.

Prix de l'inscription

Il faut compter 40€ de frais administratifs auxquels il faut ajouter le montant dû à la Fédération Wallonie Bruxelles pour 80 périodes de cours. (+- 90€ au total)

Les personnes entrant dans les conditions d’exonération ne paieront que les frais administratifs à condition d’apporter les documents requis. Tous les détails ICI.

Prix du matériel

Pour le cours de DAO, il faut juste apporter un bloc de feuilles et de quoi écrire.

Horaires 2020-2021

>>> Les horaires sont susceptibles de
changer à tout moment.
Dans ce cas ils seront automatiquement mis à jour sur le site. <<<

Le 31 août 2020 à 13h, dans la classe de dessin, la directrice présentera les nouveaux horaires
et répondra ensuite à vos éventuelles questions jusque 18h.

BIJOUTERIE – DAO