Comment se déroule une journée d'inscription ?

Arrivée devant le Campus des Arts et Métiers

Imaginons que l’inscription débute à 13h.

Dans ce cas, présentez-vous devant le Campus 5 minutes à l’avance. Rien ne sert de venir 2h en avance. La porte du Campus sera fermée. Celle-ci n’ouvrira qu’à l’heure indiquée. Lorsque la porte s’ouvrira et qu’on vous laissera entrer dans le bâtiment, on vous donnera un ticket avec un numéro. C’est ce qui ticket qui donne l’ordre de passage.

Si vous réussissez donc à vous glisser dans le bâtiment avant l’heure indiquée, vous ne recevrez donc pas le précieux ticket. Soyez patients et respectez les heures.

Une fois le ticket en main, vous pourrez monter au 2ème étage et vous diriger vers la gauche tout au fond du couloir.

Arrivée dans l'Institut Jeanne Toussaint - Accueil et info métier

Vous êtes maintenant arrivé en face de notre porte d’entrée. Celle-ci sera fermée. Cela laisse le temps à tous d’arriver sans courir. Il est donc inutile de vous précipiter au risque de tomber dans les escaliers.

Après quelques minutes, le temps que nous finissions les derniers préparatifs, nous ouvrirons la porte et nous vous inviterons à vous rendre dans une classe où la directrice vous présentera une “info métier“. Vous en apprendrez plus sur notre système de fonctionnement, sur ce qu’est réellement le métier pour lequel vous désirez vous inscrire et sur les horaires. Ce sera aussi l’occasion de poser vos éventuelles questions. Ne soyez pas timide, tout le monde est intéressé. Et cela réduira le temps d’attente pour la suite.

Lorsque l’info métier sera terminée, dans l’ordre des tickets reçus à l’entrée, on vous demandera de présenter votre diplôme.

  • Soit vous avez un diplôme belge équivalent ou supérieur à un CEB (ou un CESI pour la pédicure) ou une équivalence belge, dans ce cas, on vous donnera un nouveau numéro de passage ainsi que des formulaires à remplir. Et nous vous enverrons patienter dans notre grand couloir face à la porte d’entrée.
  • Soit vous n’avez pas le diplôme requis, et dans ce cas, vous passerez un test d’admission en français et mathématiques. Si vous avez perdu votre diplôme ou votre équivalence, ou si vous l’avez oublié, ou si votre diplôme est étranger ou même si un chien l’a mangé pendant que vous veniez en tram, vous devrez passer le test d’admission. Aucune excuse ne sera acceptée.
    Une fois le test d’admission réussi, nous vous donnerons un numéro qui vous permettra de vous inscrire et nous vous enverrons patienter dans notre grand couloir face à la porte d’entrée avec ceux qui avait leur diplôme.

Le test semble long mais il n’est pas difficile. Nous vous conseillons de lire le texte attentivement et ensuite de répondre aux questions. Ne paniquez pas face à la longueur du texte. Il y a beaucoup de questions mais cela signifie que si vous ne savez pas répondre à une question, ce ne sera pas pénalisant. Il y a encore plein d’autres questions pour réussir. Pour réussir le test, il faut obtenir 50% à chaque partie du test (français, mathématique et parfois une partie spécifique au métier).

Si le test est raté, il ne sera pas possible de vous inscrire. En fonction des faiblesses repérées dans le test, nous vous dirigerons vers une autre école de remise à niveau. On ne peut passer qu’une fois le test sur l’année. Si vous l’avez raté, il faudra revenir l’année prochaine.

Attente dans le couloir avec les chaises rouges

Vous êtes en possession d’un nouveau ticket avec un nouvel ordre de passage. Afin de réduire le plus possible le temps d’attente, nous vous demanderons de :

  • remplir les formulaires le plus proprement et lisiblement possible,
  • de préparer votre carte d’identité ou votre document d’identité,
  • de préparer aussi la copie de votre diplôme (sauf si vous avez passé le test d’admission),
  • de préparer les documents requis (attestation CPAS, handicap, VDAB ou  numéro de dossier Actiris ou Forem, …)  au cas où vous souhaiteriez demander une réduction du prix de l’inscription.

C’est l’attente ici va être la plus longue. Prévoyez de la musique, un bon bouquin, des sudokus, des mots croisés, du tricot, … de quoi vous occuper calmement. Prévoyez votre après-midi. Si vous partez, vous perdez votre place.

Des toilettes sont à votre disposition juste hors de l’école, après les escaliers à droite.

Vérification des documents à la salle des professeurs

Cela fait un moment maintenant que vous patientez dans le couloir. Enfin, votre numéro est appelé et vous allez pouvoir entrer dans la salle des professeurs.

Nous vous inviterons à vous asseoir et à nous donner les documents que vous avez préparé dans le couloir. Nous vérifierons si vous avez bien rempli les formulaires, nous compléterons le dos avec nos codes administratifs. Nous vérifierons que votre pièce d’identité est valide ainsi que diplôme et les documents permettant l’obtention d’une réduction des frais d’inscriptions.

Nous vous fournirons un horaire et des documents explicatifs concernant les cours. Nous répondrons aussi à vos dernières questions. Ensuite, nous vous inviterons à passer dans la salle d’attente du secrétariat. Il faudra s’armer d’encore un peu de patience.

Inscription et paiement au secrétariat

Gardez tous vos documents à portée de main et ajoutez-y votre carte de banque.

Le passage au secrétariat se fait sous forme de chaise musicale. Une première secrétaire encode vos données dans l’ordinateur grâce à votre carte d’identité. Elle revérifie tous les documents et prépare un dossier. Elle va ensuite encoder vos inscriptions et sortir des feuilles d’inscription. Elle mettra une trombone pour garder le tout ensemble et vous enverra au second bureau.

La deuxième secrétaire récupérera les documents qu’elle revérifiera encore. Elle vous fera signer vos documents d’inscription et c’est chez elle que vous paierez votre inscription via bancontact.Vous voilà enfin inscrit comme étudiant dans notre école. Bienvenue !

Si vous n’avez pas avec vous les documents qui permettent l’obtention de la réduction, vous paierez la totalité des frais d’inscription et nous vous rembourserons quand vous apporterez les documents. Si vous ne payez pas la totalité des frais d’inscription, votre inscription ne sera pas valide.