Une question? Une réponse!

Dans cette section vous trouverez les questions les plus fréquemment posées.
Nous essayons d’y répondre le plus clairement possible.
Si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas à nous contacter par mail : info@jeannetoussaint.be

Pour que le secrétariat puisse procéder à votre inscription, vous devez vous présenter en personne, muni de votre carte d’identité, et de votre carte bancaire pour payer les frais d’inscriptions par bancontact ou en espèces.  Vous retrouverez plus d’infos ICI.

Il est presque toujours possible de s’inscrire dans notre école.

Si vous êtes européen, vous pourrez vous inscrire en présentant un document d’identité valide. Et vous devrez passer un test d’admission en français et mathématiques.

Si vous émanez d’un pays hors de l’union européenne, vous devrez présenter un passeport valide, et dans certains cas, un visa valide pour toute la période des études. Vous devrez aussi passer le test d’admission en français et mathématique et payer le montant du DIS.  La seule façon de ne pas payer ce DIS est d’être en demande de régularisation et d’apporter tous les documents le prouvant.

Les candidats doivent être âgés de minimum 18 ans lors de la première année de cours.

Il n’y a pas de limite d’âge maximale.

Il est possible de s’inscrire avant 18 ans mais sous certaines conditions.

Oui, pour autant que vous soyez inscrit pour 17 heures de cours par semaine et ayez moins de 25 ans. Plus d’informations ICI.

Oui. Tous les étudiants régulièrement inscrits reçoivent une carte d’étudiant.
Cette carte permet aussi d’obtenir des réductions pour l’achat de matériel auprès de certains fournisseurs ainsi que  pour  certaines activités culturelle.

Oui, jusqu’à 24 ans à condition de suivre des cours pendant 10 périodes/semaine réparties sur 4 jours au minimum. Renseignements sur le site de la STIB (www.stib.irisnet.be).
La SNCB propose quant à elle plusieurs formules pour les moins de 26 ans.
Toutes les informations ICI.

Non. Nous attirons l’attention des étudiants sur le fait que la fréquentation de nos cours du soir ne confère pas le statut d’étudiant pour conclure un contrat d’occupation d’étudiant par exemple. Plus d’informations ICI.

Oui. C’est même préférable. Pour des raisons de sécurité, l’Institut Jeanne Toussaint n’accepte ni argent liquide, ni chèque. Les virements ne sont pas acceptés pour des questions d’organisation.

Non. Vous pouvez choisir les cours auxquels vous voulez être inscrit, selon vos besoins.
Attention, il faut malgré tout suivre l’organigramme imposé par la Fédération Wallonie-Bruxelles.
Si le ou les cours dont vous avez besoin sont précédés d’un ou de plusieurs prérequis, vous devez obligatoirement les avoir réussi au préalable ou les suivre avant d’accéder aux cours souhaités.
Aucune dérogation ne sera octroyée. Plus d’informations sur les modules ICI.

Non. Les inscriptions sont établies sur base de l’ordre des inscriptions effectives (dossier 100% en ordre). Le premier dossier en ordre est le premier inscrit. Vous trouverez le déroulement d’une journée type d’inscriptions ICI.

Pour pouvoir bénéficier de cette réduction, vous devez le spécifier au moment de l’inscription et pour ce faire, vous devrez entrer dans une des catégories d’exonération fixée par la Fédération Wallonie Bruxelles.

Pour Actiris, les catégories donnant droit à la réduction se trouvent ICI. Si vous entrez dans l’une des catégories, il faudra apporter une attestation A15_F que vous pouvez demander via votre compte “MonActiris“.

Pour le Forem, les catégories donnant droit à la réduction se trouvent ICI. Si vous entrez dans l’une des catégories, il faudra apporter une attestation prouvant que vous êtes inscrits et rémunérés par le Forem.

Pour les personnes inscrites au VDAB, les catégories donnant droit à la réduction se trouvent ICI. Si vous entrez dans l’une des catégories, il faudra apporter une attestation “Aanvraag van een vrijstelling van het inschrijvingsgeld in het volwassenenonderwijs” à imprimer, via l’espace “Mijn Loopbaan” sur le site du VDAB, en cliquant sur l’onglet “Bekijk je inschrijvingsbewijs. Ce document n’est valable que 15 jours, il est donc important que vous alliez le chercher peu de temps avant de venir vous inscrire.

Si vous n’avez pas l’attestation avec vous le jour de l’inscription, vous paierez la totalité des frais d’inscriptions (FI+DI). L’Institut vérifie auprès de l’organisme concerné si vous êtes dans les conditions. En cas de réponse positive, vous êtes remboursé des droits d’inscription sur votre compte bancaire (pas avant novembre). Les frais d’inscription (FI) restent à votre charge. En cas de réponse négative, nous gardons la totalité des frais d’inscriptions (FI+DI).

Après le début de votre premier cours, nous  ne pouvons plus changer votre statut auprès de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Il est donc impératif de faire le nécessaire au moment de l’inscription afin de vous éviter des désagréments et coûts inutiles.

Pour pouvoir bénéficier de cette réduction, vous devez le spécifier au moment de l’inscription et pour ce faire, vous devrez entrer dans une des catégories d’exonération fixée par la Fédération Wallonie Bruxelles.

Si vous êtes vous-même (pas un proche, ni un conjoint, etc.) inscrit au CPAS et que vous percevez un revenu d’intégration (RIS), il faudra apporter une attestation originale de votre CPAS spécifiant que vous bénéficiez du revenu d’intégration. Ce document doit être daté du mois de septembre (ou au plus tôt le 20 août) et n’est valable que 15 jours, il est donc important que vous alliez le chercher peu de temps avant de venir vous inscrire. Les frais d’inscription (FI) restent à votre charge.

Si vous recevez une aide médicale, la réduction ne sera pas possible.

Si vous n’avez pas l’attestation avec vous le jour de l’inscription, vous paierez la totalité des frais d’inscriptions (FI+DI). Vous serez remboursé du DI dès réception de l’attestation et à condition de l’apporter avant le début des cours. Après le début de votre premier cours, nous  ne pouvons plus changer votre statut auprès de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Il est donc impératif de faire le nécessaire au moment de l’inscription afin de vous éviter des désagréments et coûts inutiles.

Pour pouvoir bénéficier de cette réduction, vous devez le spécifier au moment de l’inscription et pour ce faire, vous devrez entrer dans une des catégories d’exonération fixée par la Fédération Wallonie Bruxelles.

Si vous êtes vous-même (pas un proche, ni un conjoint, etc.) porteur d’un handicap permanent, il faudra apporter toute preuve  ou  attestation  délivrée  par  une  administration  publique  compétente  ou  toute  décision judiciaire reconnaissant un handicap, une invalidité, une maladie professionnelle, un accident de travail ou de droit commun ayant entraîné une incapacité permanente. Ces preuves et attestations sont établies par écrit ou sous toute autre forme imposée par l’organe chargé de les délivrer. Ex: Phare, Vierge noire, décision judiciaire, SPF, AViQ, La CoCom. Les frais d’inscription (FI) restent à votre charge.

Si vous n’avez pas l’attestation avec vous le jour de l’inscription, vous paierez la totalité des frais d’inscriptions (FI+DI). Vous serez remboursé du DI dès réception de l’attestation et à condition de l’apporter avant le début des cours. Après le début de votre premier cours, nous  ne pouvons plus changer votre statut auprès de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Il est donc impératif de faire le nécessaire au moment de l’inscription afin de vous éviter des désagréments et coûts inutiles.

Lorsqu’un étudiant s’inscrit dans plusieurs établissements (inscription multiple), pendant la même année académique, les règles définies dans la circulaire d’inscription s’appliquent de la même façon que s’il s’inscrivait dans un seul établissement: forfait (27€) payé une seule fois, calcul établi sur base des périodes de cours suivies et limitation aux maximum du secondaire et du supérieur.

Pour garantir la bonne exécution de cette disposition, l’étudiant qui s’inscrit dans une deuxième école produit la preuve de paiement. C’est en fait la fiche d’inscription reçue dans le premier établissement mentionnant le nombre d’heures de cours suivi et le montant des droits d’inscription payé. Ledit document doit figurer dans le dossier de l’étudiant.

Cette démarche doit se faire au moment de l’inscription. Aucune régularisation ne peut se faire après l’inscription.

Les congés scolaires en Promotion Sociale sont les mêmes que dans l’enseignement de plein exercice. Vous les trouverez dans le calendrier scolaire qui se trouve ICI.

Si le téléphone ne répond pas, c’est soit :

  • que vous appelez à un mauvais moment, il faut respecter les horaires indiqués sur le site internet sinon le local est vide,
  • que la classe est vide parce qu’un professeur est absent ou alors qu’il est en sortie scolaire, il faudra donc rappeler à un autre moment.

Veuillez prendre connaissance des dispositions générales prévues pour les modèles.

L’enseignement de promotion sociale, que l’on appelait autrefois “cours du soir”, est un enseignement donc l’objectif est la formation des adultes, demandeurs d’emplois ou engagés dans la vie professionnelle.

Dans certains cas, cette forme d’enseignement s’adresse également à des jeunes scolarisés dans l’enseignement classique à partir de 15 ans, par exemple, pour un perfectionnement en langues ou en informatique.

Plus d’informations ICI.

L’enseignement de promotion sociale est un enseignement reconnu, au même titre que l’enseignement classique. Les cours dispensés sont organisés par le Ministère ayant la promotion sociale dans ses attributions. Les diplômes et les certificats sont homologués et sont utilisables aussi bien dans le secteur privé que dans le secteur public.

Plus d’informations ICI.

Il est possible d’inscrire dans une formation, par dérogation, un étudiant qui ne possède pas le titre (diplôme) requis. Une condition, toutefois: l’étudiant devra réussir un test d’admission, valable un an, portant sur les prérequis de la section concernée.

Plus d’informations ICI.

Non, tout le monde a le droit de venir s’inscrire dans notre école. Que vous soyez demandeur d’emploi, bénéficiaire du CPAS, travailleur ou à charge de vos parents.

  • Aucun remboursement des frais administratif (FI) n’est possible.
  • Le droit d’inscription spécifique (DIS) pour les étrangers ne peut légalement en aucun cas être remboursé.
  • Tout cours entamé reste entièrement dû.

Les demandes de remboursements qui ne font pas partie des cas ci-dessus, devront être accompagnées de la quittance originale, d’une motivation écrite détaillée, ainsi que de documents probants (certificat médical, attestation de l’employeur,…). La direction appréciera les motivations et tranchera.

Vous trouverez le prix du matériel sur la page descriptive de la section dans laquelle vous souhaitez vous inscrire. Nous avons aussi un tableau récapitulatif avec le prix du matériel.

Oui, vous devez vous procurer le matériel le plus rapidement possible. Sinon, il vous sera difficile de travailler en classe. La plupart de nos cours sont des cours pratiques assortis d’un peu de théorie. Le matériel est donc indispensable afin de vous permettre d’entamer au mieux votre cursus scolaire.

Malheureusement, ce n’est pas possible de passer à l’improviste ou de prendre un rendez-vous. Mais tous les ans, nous organisons des portes ouvertes entre le mois de mars et de mai. N’hésitez pas à regarder notre page NEWS pour vous tenir informé de la prochaine porte ouverte.