Le mot de la Directrice

Chaque année, l’Institut Jeanne Toussaint accueille 600 étudiants au sein de ses différentes sections.
En tant que directrice de cette école, j’apporte une grande importance à participer au développement de formation de mes étudiants. Ces personnes, aux horizons si divers, se mélangent, apprennent, intègrent, échangent et, … se “grandissent”, acquièrent une certaine maturité au fur et à mesure des années par l’intégration des différentes compétences que nous leur avons enseignées.

Et si nous parlions de nous ?
de l’Institut Jeanne Toussaint, également connu sous le nom « Institut de la Parure, des Soins de beauté, de l’Habillement et de la Bijouterie » … ou encore
« l’école de bijouterie des Arts & Métiers ».

Mais, qui sommes-nous ?

Une école hybride, dont les sections touchent aux métiers d’art, à la confection et aux métiers de la beauté; avec comme dénominateur commun l’art de parer et d’embellir une personne que ce soit par le travail de son bien-être et de son look, la confection de ses vêtements ou l’apport d’accessoires de mode luxueux.

Une école pour adultes, répondant à leurs envies de formation d’un métier ou de reconversion professionnelle; tout en respectant leur statut et en s’adaptant à leur rythme de vie.

Une école de référence des métiers de l’artisanat à Bruxelles, moteur de développement de ces métiers et de reconversions professionnelles.

Une école visant une qualité d’enseignement. Tous nos enseignants sont des professionnels du métier et visent les mêmes objectifs de formation. Nous centrons notre apprentissage sur les qualités du métier enseigné et nous impliquons les étudiants dans leur formation. Notre volonté est d’en faire des professionnels du métier, en toute autonomie.

Une école qui représente ses métiers et les défend au quotidien. Les métiers de la beauté, comme la coiffure et l’esthétique, sont trop souvent jugés comme des métiers de relégation. Nous accordons une importance à l’apprentissage d’une bonne prise en charge du client, à son analyse et à son écoute; afin de préparer les étudiants à être des professionnels de qualité sur le milieu de travail.

J’appartiens à une équipe pédagogique passionnée par son métier qui aime transmettre et partager cette passion avec ses étudiants. Nous sommes exigeants mais motivateurs de projet.

L’Institut Jeanne Toussaint joue un rôle majeur dans la réalité professionnelle bruxelloise. Nous sommes en contact avec différents partenaires professionnels qui nous soutiennent et valorisent notre travail de formation.

Vous avez un projet? Nous vous accueillons pour le construire ensemble et vous guider. Nos partenaires sont nombreux et nous vous aiderons à obtenir les contacts efficaces pour la concrétisation de votre projet professionnel.

Carole Mengal
directrice de l’Institut Jeanne Toussaint