Jeanne Toussaint est le personnage qui identifie notre école

Comme la plupart de nos étudiants, Jeanne Toussaint est partie d’un milieu économique faible et a obtenu une place dans le milieu de la bijouterie grâce à son tempérament et à ses compétences.

Jeanne Toussaint illustre également l’acquisition d’un métier et la manière dont une femme a pu s’imposer dans un milieu professionnel masculin. Elle demeure un symbole de l’ascension féminine. L’école ayant une population essentiellement féminine, son image est adéquate pour notre public.

Le personnage de Jeanne Toussaint ne doit pas se limiter à la bijouterie. Elle était esthète avant tout, elle a créé des sacs, a réalisé des prototypes en couture et a été créatrice de chapeaux.

Aujourd’hui, Jeanne Toussaint définit une école qui enseigne les métiers de la parure. Ce mot “parure” doit être compris dans son sens large. Le terme “parure” vient du latin “parare” qui signifie “arranger, apprêter, …” en vue de donner une meilleure apparence.

La Parure est l’art d’embellir les personnes par le biais de soins corporels, maquillages, soins capillaires, … mais aussi par le style vestimentaire et l’ajout d’accessoires, tels que bijoux, sacs, … Les sections de l’Institut couvrent cette définition de la parure.

Article écrit par Laure Dorchy
Enseignante d’Histoire du bijou de l’Institut Jeanne Toussaint

Nous proposons 6 sections:

Dans le secteur du service aux personnes:

  • Coiffure
  • Esthétique
  • Pédicure Spécialisé
Dans le secteur de la confection:
  • Habillement – Couture

Dans le secteur des arts appliqués:

  • 5 métiers de Bijouterie
  • Maroquinerie

Si vous désirez tout savoir sur Jeanne Toussaint et sa vie, nous vous invitons à lire le roman de Stéphanie des Horts: la Panthère, aux éditions Lattès.

Quatrième de couverture

Jeanne Toussaint voit le jour dans la Flandre des brodeuses, à la fin du XIXe siècle. Dotée d’un goût très sûr et d’une volonté d’acier, elle part à la conquête de Paris, où elle enflamme le cœur de Louis Cartier, qui lui enseigne les pierres précieuses et les alliages mystérieux. De leur amour naissent des bijoux fabuleux: oiseaux de paradis, aigrettes et diadèmes ciselés, mais surtout la mythique panthère… Un style est né, le sien. Dans une traversée du siècle où l’on croise Proust, Cocteau, Hemingway, Scott et Zelda, Coco Chanel, ou encore la duchesse de Windsor, Stéphanie des Horts met en lumière le destin extraordinaire de la géniale Jeanne Toussaint.

Dans ce roman vrai, la journaliste parvient à trouver le rythme juste, rapide et précis, qui permet au lecteur de saisir la personnalité flamboyante de celle qui fut la plus grande joaillière de son temps.

Blaise de Chabalier, Le Figaro littéraire.

book