Comment fonctionne le système modulaire ?

L’enseignement de Promotion sociale fonctionne selon un système modulaire en unités d’enseignement (UE). Toute UE peut être associée à d’autres en vue d’atteindre un ensemble global de compétences liées à une profession, à une qualification professionnelle ou à un titre d’études. L’ensemble des unités ainsi capitalisées constitue une section.

Chaque section est composée d’une ou de plusieurs UE. Lorsqu’un cycle d’études est programmé sur deux ou trois ans, les UE sont regroupées en années pédagogiques (première année, deuxième année, troisième année,…)

Chaque section comporte une UE “Épreuve intégrée” qui a pour but de vérifier si l’étudiant maîtrise, sous forme de synthèse, les capacités couvertes par les unités déterminantes (unités dont les capacités terminales sont considérées comme fondamentales).

 Vous pouvez alors accéder à chaque unité séparément:

  • dans une chronologie simple: pour pouvoir accéder à une unité particulière, il faut avoir réussi préalablement une autre unité ou faire preuve de la maîtrise des capacités terminales. Par exemple: pour aller dans l’UE6, il faut avoir réussi l’UE3.
  • dans une chronologie plus complexe: pour accéder à une unité d’enseignement, il faut avoir réussi plusieurs unités. Par exemple: pour aller dans l’UE5, il faut avoir réussi l’UE1 et l’UE2.

Pour accéder à l’UE “épreuve intégrée”, il faut avoir réussi TOUTES les UE sans exception.

La réussite d’une UE donne lieu à la délivrance d’une attestation reprenant les nom, prénom, date et lieu de naissance de l’étudiant, le niveau d’études, l’intitulé de l’UE, les matières vues ainsi que les résultats obtenus.

L’étudiant peut:

  • s’inscrire à une année complète, c’est-à-dire à toutes les UE qui composent cette année;
  • choisir une ou plusieurs UE selon les possibilités de l’Institut. Dans ce cas, à vous de bien consulter les horaires et de choisir les cours que vous désirez suivre. Ces cours ne peuvent en aucun cas se chevaucher.

Cette structure modulaire souple permet d’organiser des formations le jour, le soir ou le week-end, en horaire étalé ou accéléré. Chaque étudiant peut donc bénéficier d’un parcours d’études personnalisé qui tiendra compte de ses acquis, de ses contraintes professionnelles et/ou personnelles.

Dossiers pédagogiques

L’efficacité d’un système d’unités d’enseignement capitalisables implique des dossiers pédagogiques spécifiques à chaque unité d’enseignement. Ceux-ci se composent de:

  • la définition des capacités préalables requises;
  • un programme et des capacités terminales à maîtriser à l’issue de chaque unité;
  • la possibilité de valoriser des compétences acquises en dehors de l’enseignement;
  • l’octroi possible de dispenses à l’intérieur des unités;
  • la transparence du système.

Épreuve intégrée

Chaque section comporte une unité d’enseignement “épreuve intégrée”.

Le but est de vérifier si l’étudiant(e) maîtrise, sous forme de synthèse, les capacités couvertes par les unités d’enseignement déterminantes (unités dont les capacités terminales sont considérées comme fondamentales).

Il s’agit donc d’un travail de fin d’étude qui comporte un document écrit et une défense orale devant un jury composé des enseignants des formations déterminantes et d’experts extérieurs, éventuellement.

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