Nos valeurs

L’Institut Jeanne Toussaint – Parure & Bijouterie est une école de promotion sociale de la Ville de Bruxelles, appartenant au réseau officiel subventionné et présente un caractère non confessionnel.

Nous respectons le projet éducatif de la Ville de Bruxelles et nous partageons les valeurs de notre pouvoir organisateur.

DecretPaysageIMG

Le principe d’égalité et de justice sociale –
le principe d’égalité des chances et de diversité:

L’école est accessible à tous, sans distinction de critères socio-économiques, culturels, philosophiques, ….

Nos formations sont accessibles à tous, dû au faible coût d’inscription demandé.

Nous ne demandons pas de pré-requis pour accéder à nos enseignements. L’unique critère d’accès à l’inscription est la possession des capacités du niveau CEB.

Le principe de neutralité:

L’Institut Jeanne Toussaint assure un enseignement neutre, c’est-à-dire un enseignement objectif, libre de toute appartenance philosophique, politique ou religieuse afin d’assurer le respect des convictions personnelles de chacun. Les savoirs et compétences enseignées sont le fruit d’une recherche objective de la part des enseignants. Ceux-ci développent l’esprit critique auprès des étudiants dans le cadre de leurs cours.

Notre public étant très hétéroclite et d’origines diverses, nous favorisons la rencontre des cultures en acceptant la diversité des idées tout en développant le respect de celles-ci et un esprit de tolérance.

Nous veillons à apprendre aux étudiants la pluralité des valeurs que constituent l’humanisme, en rejetant tout prosélytisme philosophique, religieux ou militantisme politique.

Nos missions

En tant qu’Enseignement de Promotion Sociale, l’Institut Jeanne Toussaint s’inscrit dans la perspective de l’apprentissage tout au long de la vie.

Cet enseignement vise 2 finalités principales:

Concourir à l’épanouissement individuel en promouvant une meilleure insertion professionnelle, sociale, scolaire, et culturelle:

Notre mission première est l’apprentissage des compétences professionnelles des métiers de la Parure.
Nous exigeons la maîtrise des compétences en vue de l’obtention d’un emploi.

Néanmoins, pour réaliser cette mission, l’équipe de l’Institut Jeanne Toussaint adopte une pédagogie de la contagion. Nos enseignants ne transmettent pas uniquement des compétences professionnelles. Ils aiment leur métier et transmettent également cette passion.

Par l’acquisition des compétences, nous visons à apporter un épanouissement professionnel à l’étudiant. Notre objectif est que celui-ci ait un impact sur l’épanouissement personnel de l’étudiant. Par le biais de nos formations qualifiantes, notre public apprend les gestes et compétences professionnelles d’un métier. Au fur et à mesure de l’apprentissage, il s’émancipe, se développe, se passionne, …. pour son nouveau métier.

De plus, notre public étant essentiellement féminin, notre mission vise également l’épanouissement professionnel de la femme.

Répondre aux besoins et demandes de formation émanant des entreprises, des administrations, de l’enseignement et d’une manière générale des milieux socio-économiques et culturels:

Notre Institut est attentif aux demandes du Bassin Enseignement – Formation – Emploi de la Région Bruxelloise. Nous formons aux métiers en pénurie et disposons, pour ce faire, de budgets du Fonds Social Européen.

Nous participons au développement de l’artisanat de luxe à Bruxelles et nous sommes soutenus par des institutions comme le MAD Brussels (Mode and Design), plate-forme bruxelloise qui coordonne les métiers de la mode et du design à Bruxelles; le WCC (World Craft Council), organisme international qui soutient les métiers de l’artisanat, et est un relais vers le développement de projets à échelle internationale ainsi que
Be Craft, institution du WCC, partie francophone et basée à Mons.

L’Institut Jeanne Toussaint soutient et s’inscrit dans le «Manifeste: stratégie européenne des Métiers d’art», édité en 2019.

L’accès aux formations en promotion sociale se veut ouvert.
Nos formations sont accessibles pour tous, au départ d’un niveau CEB.

De plus, notre enseignement est fondé sur la reconnaissance des acquis. Toute personne ayant une expérience scolaire dans un métier ou une expérience professionnelle, sans titre spécifique, peut présenter un test de niveau en vue d’être inscrite dans un niveau supérieur.