L’Institut Jeanne Toussaint – Parure & Bijouterie est le fruit de la fusion de plusieurs écoles de la Ville de Bruxelles datant pour la plupart du XIXème siècle.

L’École professionnelle de Coiffure de Bruxelles, située Place Fontainas, est inaugurée en 1895. L’École des Tailleurs, créé en 1879, prendra le nom d’Institut professionnel des Industries du vêtement en 1938. La section Maroquinerie fut créée en 1925 au sein de l’École de la chaussure qui datait de 1910. En 1968, la section Maroquinerie fut déplacée sous la direction de l’Institut des Industries du vêtement. En 1969, les écoles de coiffure et du vêtement fusionnèrent en I.E.T. de la Coiffure et du Vêtement. L’IET de la Parure et des Soins de Beauté instaura la section Esthétique en 1968.

L’École de Bijouterie est la plus ancienne école de bijouterie de Belgique. Elle fut fondée en 1894 par les syndicats des ouvriers bijoutiers au sein de l’École Industrielle (située au Palais du Midi). Les premiers enseignants de cette école furent messieurs Wyman et Titz. Ces cours évoluèrent et furent renommés en École d’Art appliqué à la bijouterie, joaillerie, orfèvrerie, ciselure, émaillage, …

Ces écoles occupèrent l’Institut des Arts et Métiers. Ce bâtiment, inauguré en 1933, est l’œuvre des architectes Alexis Dumont et Eugène François. Il fut conçu pour l’apprentissage des métiers techniques et de l’artisanat dès le départ.

A partir de 1982, toutes ces écoles furent regroupées au sein d’une seule institution: IET de la Parure, des Soins de beauté, de l’Habillement et de la Bijouterie.

En 2012, nous avons choisi d’alléger cette appellation en “Institut de la Parure & de la Bijouterie”. Avec cette terminologie, nous maintenons la conception globale des métiers liés à la parure. Nous avons choisi de garder le mot “bijouterie” pour son impact historique au sein de la Ville de Bruxelles.

Nous avons également choisi d’adjoindre à cette appellation un éponyme: Jeanne Toussaint.

Jeanne Toussaint est une belge qui s’est installée à Paris et qui est devenue la responsable du service Haute Joaillerie de la Maison Cartier, des années 30 aux années 70.

Femme esthète, personnalité forte, elle a marqué cette grande maison de joaillerie par ses idées novatrices pour l’époque. Elle est à l’origine des créations de bijoux au thème bestiaire qui participèrent à l’identité de Cartier. A ce titre, elle a créé la fameuse panthère qui reste encore aujourd’hui le symbole de la marque.

Jeanne Toussaint a réussi à s’imposer et à partager ses idées dans un milieu professionnel masculin. Dès lors, elle symbolise également l’image de la femme moderne et de l’émancipation féminine.