Les dates d’inscriptions seront mises à jour en juin.

Les prochaines inscriptions auront lieu fin août – début septembre.

Pour l'année scolaire 2024-2025

Pour les nouveaux étudiants

Aucune inscription n’aura lieu avant ces dates

Mercredi 28 août 2024 à 10h: Habillement

Mardi 3 septembre 2024 à 10h: Esthétique

Mercredi 4 septembre 2024 à 10h: Coiffure

Bijouterie : Regardez plus bas

Maroquinerie: voir ICI (séance d’info le jeudi 29 août 2023 à 10h)

La Pédicurie Spécialisée n’est plus organisée au sein de notre école.

Suite des inscriptions en fonction des places restantes:
jeudi 5/9, lundi 9/9 de 10h à 17h.

(fermé le vendredi)

Uniquement pour la section Bijouterie

Au vu du nombre croissant et important de demandes d’inscriptions dans la section Bijouterie, nous procédons, dès la rentrée académique 2024-2025, à une sélection des candidats – étudiants pour une inscription en première année.

Nous voulons être clair, cette sélection ne correspond pas à un examen d’entrée ou à un concours.

Les candidats rempliront un dossier de candidature par le biais d’un formulaire en ligne qui sera actif du 17 août 2024 à 20h au 19 août 2024 à 23h. Les candidatures envoyées incomplètes ne seront pas prises en compte.

Tout d’abord, vous compléterez un questionnaire en ligne en nous transmettant :

  • les réponses aux questions posées,
  • le choix d’horaire de groupe (les horaires seront disponibles dans l’onglet horaire fin juin)
  • un curriculum vitae sous forme de PDF indiquant :
    • vos coordonnées exactes et complètes (nom et prénom, lieu et date de naissance, nationalité, adresse complète, numéro de téléphone, adresse mail),
    • votre situation professionnelle (salarié, demandeur d’emploi, bénéficiaire du CPAS),
  • une lettre de motivation sous forme de PDF incluant :
    • un exposé de vos motivations à suivre la formation,
    • vos futures intentions professionnelles.

Vous recevrez un mail de confirmation de réception de votre candidature.
Toutes les candidatures seront analysées en interne.

Ensuite, vous recevrez un mail au plus tard le 25 août 2024 pour vous inviter à venir participer à des entretiens d’objectifs de formation pour présenter vos motivations ainsi qu’ à l’organisation d’un test d’aptitudes.

Nous faisons ici référence à l’article 2 de notre Règlement d’ordre intérieur et règlement d’études de la Ville de Bruxelles : “Le candidat doit prouver qu’il possède les connaissances, aptitudes, compétences indispensables pour pouvoir suivre avec fruit les activités d’enseignement de la section.” Ces tests correspondent donc aux capacités préalables requises demandées pour intégrer la section et à la vérification des habilités minimales nécessaires pour suivre les cours de premier année.

Les entretiens et le test d’aptitudes auront lieu les 26 août, 27 août et 28 août 2024 de 10h à 18h. Aucune autre date ne sera possible. Bloquez d’ores et déjà ces dates.

Il ne s’agit pas de posséder une expérience en bijouterie au préalable, bien au contraire. Mais, les places étant limitées face au nombre de demandes d’inscription, nous voulons nous assurer que vos objectifs de formation correspondent au cadre précis de nos cours et à nos exigences en terme d’implication, d’investissement et de finalités professionnelles, notamment par la maîtrise d’habilités de la main et du geste (tracer des lignes droites, géométriques, prise en main d’outil, usage de la vue, rester en position assise sur plusieurs heures avec peu de mouvements amples, précision dans l’exécution des mouvements …). 

L’absence à l’entretien et au test annulera votre candidature.

Enfin, La décision et clôture de l’inscription sera réalisée le jeudi 29 août 2024. La décision sera communiquée par mail au plus tard durant le week-end.

Les candidats sélectionnés seront invités à venir s’inscrire le lundi 2 septembre 2024. L’heure sera communiquée par mail. Les cours commencerons la semaine du 9 septembre.

Une absence à l’une des différentes étapes de ce processus d’inscription annulera votre candidature.

Uniquement pour la section Bijouterie

Vous devez vous pré-inscrire via un formulaire en ligne.
Ce formulaire sera actif du 18 août 2023 à 20h au 20 août 2023 à 23h.
Il comprend votre choix d’horaire groupe, votre profil et vos objectifs de formation.
(les horaires seront disponibles dans l’onglet horaire fin juin).

Après la fermeture du formulaire, et en fonction de l’ordre d’arrivée des réponses, nous vous enverrons un mail pour vous informer de votre statut (pré-inscrit ou liste d’attente).
Toute personne ayant complété le formulaire sera invitée à participer à la séance
d’info-métier du 28 août 2023. L’heure sera communiquée par mail.

La séance d’info-métier est obligatoire pour pouvoir s’inscrire.
Ceux qui seront pré-inscrits et présents lors de l’info-métier pourront s’inscrire
officiellement après la séance.

Les conditions pour une inscription effective :

  • vous avez été convoqué à venir à la séance d’info-métier,
  • vous êtes présent et en personne,
  • vous êtes en possession de vos documents  de d’identité,
  • vous êtes en possession de la copie de votre diplôme (ou test d’admission possible sur place),
  • vous payez vos frais d’inscription.

Les places restantes seront distribuées aux personnes de la liste d’attente
qui se seront présentées à l’info-métier.

Si vous n’avez pas rempli le formulaire ou que vous n’avez pas participé à la séance d’info-métier,
vous ne pourrez pas vous inscrire.
En cas de présomption de tricherie au formulaire, le candidat sera refusé d’inscription.

Apporter une copie de son diplôme égal ou supérieur à un CEB (ou CESI pour la section pédicure spécialisée).
Si vous n’avez pas cette copie ou que votre diplôme n’est pas belge, il faudra passer un
TEST d’ADMISSION OBLIGATOIRE en français et mathématiques le jour de l’inscription.
Ce test est organisé chaque jour d’inscription et l’inscription aura lieu après réussite du test.

time-1485384__340

Les inscriptions prennent du temps, il faudra être patient !
Par sécurité, réservez votre après-midi, prenez un livre ou de la musique pour patienter dans le calme et la bonne humeur !

time-1485384__340

Pour les anciens étudiants

L’inscription n’est jamais automatique.

Section Coiffure, Esthétique, Habillement et Maroquinerie

Passage au secrétariat pour venir s’inscrire.
L’inscription ne peut se faire qu’après l’affichage de vos résultats aux valves.

Maroquinerie : lundi 17 juin 2024 de 11h à 17h

Esthétique : mardi 18 juin 2024 de 14h à 18h

Coiffure : mercredi 19 juin 2024 de 14h à 18h

Habillement : lundi 24 juin 2023 de 14h à 18h

Pour ceux qui n’auraient pas encore pu venir s’inscrire aux jours indiqués ci-dessus,
vous pouvez encore vous présenter :
– le lundi 1 juillet 2024 de 11h à 17h,
– le mardi 2 juillet 2024 de 11h à 16h,
– le mercredi 21 aout 2024 de 11h à 15h,
– le jeudi 22 aout 2024 de 11h à 15h,
– le jeudi 5 septembre 2024 de 10h à 16h.

Pour les étudiants au CPAS et au VDAB, il faudra apporter en septembre une attestation datée du mois de septembre.

Section Bijouterie

Ré-inscriptions via Internet

Démarche:

  • Demande: Entre le lundi 17/06/24 – 20:00 et le jeudi 20/06/24 – 17:59.

Lorsque vous cliquez sur “submit”, le formulaire est envoyé et vous pouvez lire à la page suivante que le formulaire a bien été envoyé.
Ceci est la confirmation d’envoi. Pas d’inquiétude, vous ne recevez pas de mail de confirmation.

Voici les éléments obligatoires à renseigner:

  • Nom et prénom, adresse mail et numéro de téléphone;
  • Vos choix d’inscription en mentionnant exactement  le nom du/des modules comme indiqué sur les horaires;
  • Vérifiez la compatibilité des horaires et prenez en compte les conseils des choix de section. Pour toute question d’orientation de choix de section, vous pouvez envoyer un mail à  : direction@jeannetoussaint.be

Pour information :

  • Nous essayons d’offrir une place à chaque étudiant. Les demandes seront traitées par ordre d’arrivée dans notre formulaire.
  • Si vos demandes ne sont pas accordées, vous serez placés sur liste d’attente en fonction de l’ordre d’arrivée.
  • Sachez qu’il existe des priorité d’accès : un étudiant qui passe de sertissage niv1 à sertissage niv2 aura une priorité, un étudiant qui passe son épreuve intégrée dans une section aura une priorité pour accéder aux cours approfondis nécessaires à la réussite de l’épreuve intégrée.
  • Sachez que seul le formulaire fait office de demande d’inscription. Dès lors, les négociations parallèles avec les enseignants, la direction ou le secrétariat ne sont pas pris en compte.
  • Pour les demandes tardives, nous n’assurons pas que vous aurez encore une place. Les demandes incorrectes ou incohérentes ne seront pas prises en compte!

Pas de panique, toutes les demandes seront traitées… Tôt ou tard!! Pour vous aider dans votre démarche de demande d’inscription, les horaires seront mis en ligne avant l’ouverture du formulaire, sur le site: www.jeannetoussaint.be

  • Confirmation: Vous recevrez par mail une confirmation d’inscription la semaine du 24 juin 2024. Si vous ne l’avez pas reçu, il arrivera le lundi 01/07. Soyez patients!  La gestion des inscriptions est longue et fastidieuse.
  • Clôture de l’inscription: Après réception du mail de confirmation et afin de confirmer votre inscription, vous êtes invités à venir signer vos fiches d’inscription et effectuer le paiement le mercredi 26/06/2024 ou le jeudi 27/06/2024 entre 11h à 18h.
    Pour ceux qui bénéficieraient d’une réduction des frais d’inscription, il faudra venir compléter votre dossier (document CPAS ou document A15 de Actiris, … ) dans le courant du mois de septembre.

Si votre dossier n’est pas clôturé et en ordre pour le 09/09/24, nous annulerons votre inscription et donnerons votre place à quelqu’un sur la liste d’attente.

La direction.

ATTENTION !! Un dossier incomplet est un dossier refusé !