Âge

L’enseignement de promotion sociale est un enseignement conçu pour les adultes. Il faut donc 18 ans pour y accéder et il n’y a pas de limite maximum d’âge. Cependant, il existe deux exceptions à la date minimale des 18 ans:

  • Avoir au moins 15 ans et avoir suivi les deux premières années de l’enseignement secondaire (inscription en cours du soir et l’étudiant doit fournir la preuve qu’il est inscrit dans l’enseignement de plein exercice).
  • Avoir 16 ans et, jusqu’à la date anniversaire de ses 18 ans, l’étudiant doit fournir la preuve qu’il est inscrit dans l’enseignement de plein exercice ou dans l’enseignement à horaire réduit (inscription en cours du soir).

Titre requis

Titre valable

L’étudiant qui souhaite s’inscrire dans l’une de nos section doit posséder le niveau déterminé pour suivre la formation choisie. La plupart de nos sections demandent un CEB (certificat d’études de base) sauf pour pédicure spécialisé qui demande un CESI (Certificat de l’enseignement secondaire inférieur). Lors de son inscription l’étudiant apportera une copie de son titre ou d’un titre de niveau supérieur.

Si l’étudiant ne possède pas cette copie, s’il n’a pas d’équivalence ou si son diplôme n’est pas belge, il devra passer un test d’admission OBLIGATOIRE en français et arithmétique. Dans ce cas, l’inscription aura lieu après réussite du test.

Test d'admission

Le candidat doit réussir un test de niveau en français et en mathématiques s’il ne possède pas son CEB (ou son CESI pour la section pédicure spécialisé).

Ce test est organisé chaque jour pendant la période d’inscription. Il dure environ une heure et porte sur le français et les mathématiques, du niveau de la fin de 6ème secondaire. Il faut obtenir 50% au minimum dans les deux matières pour pouvoir être inscrit.

Matière pour le Certificat d’Études de Base en français/mathématique – CEB
Matière pour le Certificat d’Études de Second degré Inférieur en français/mathématique – CESI

Documents d’identité

Les personnes ayant un permis de séjour valide jusqu’au 31 octobre ne pourront PAS être inscrites.
Aucune inscription n’est possible sur la seule base d’un passeport hors U.E. ou d’une déclaration d’arrivée.

L’inscription à un cours de promotion sociale ne confère pas d’office un droit de séjour aux étudiants étrangers. Il convient de s’adresser à l’Administration communale de sa résidence pour connaître les conditions de séjour. Renseignez-vous avant toute inscription.

Personnes de nationalité belge

Carte d’identité nationale en règle de validité.

Personnes ressortissantes d'un État membre de l'Union Européenne

Carte d’identité nationale, passeport ou une attestation de nationalité en règle de validité.

Personnes ressortissantes d'un pays hors Union Européenne

Présentation obligatoire d’un document de séjour d’une validité supérieure à la date du 1er/10 de la formation.

Seuls les documents suivants seront acceptés à l’inscription:

  • titre de séjour délivré par une administration communale belge;
  • OU un titre de séjour valide émis dans un pays tiers de l’Union européenne (paiement du ‘Minerval étranger’);
  • OU une carte d’identité diplomatique, des membres de l’OTAN, du SHAPE ainsi que leurs conjoint et enfants.

Personnes en demande de régularisation, réfugiés politiques ou candidats réfugiés politiques

Ils doivent fournir OBLIGATOIREMENT:

  • Une copie de l’annexe 9 ou 9bis ou 9ter;
  • OU Certificat des Nations Unies pour les réfugiés politiques;
  • OU Annexe 25 ou 26 en cours de validité, ou une attestation émise par le Commissariat Général aux Réfugiés et Apatrides stipulant que la demande de reconnaissance est toujours en cours;
  • OU Annexe 25 bis ou 26 bis accompagnée de la preuve de l’existence d’un recours contre le refus de séjour. La preuve devra avoir été émise endéans les 3 mois précédant la date du 1er dixième de la formation;
  • OU Annexe 15 bis ou 35 en cours de validité à la date du premier dixième de la formation envisagée (et sur présentation conjointe du passeport);
  • OU Annexe 15 + passeport, à condition que la date de validité soit supérieure à la date du premier dixième de la formation envisagée. Attention, ces personnes seront soumises au paiement du ‘Minerval étranger’ si la validité de l’annexe est inférieure à trois mois.
  • ET une lettre d’avocat confirmant qu’ils sont toujours en demande de régularisation (elle doit être datée entre le 1er et le 18 septembre, ou par dérogation, au plus tôt le 25 août).

Frais d’inscription

Le paiement total se fait obligatoirement au moment de l’inscription et sur place. Payement par carte bancaire belge seulement (Bancontact, pas de cartes de crédit) ou via un virement effectué via une application de banque en ligne. Pour des raisons de sécurité nous n’acceptons plus de paiement en liquide.

Le procédé de calcul de frais d’inscription se trouve ICI.