Je suis originaire du Rwanda, j’ai fui le pays pour venir m’installer en Belgique en 1994. Mes diplômes n’étant pas reconnus, j’ai suivi une formation en aide-soignante.
J’ai directement travaillé dans un centre qui employait des pédicures médicales. Nous avons vite constaté qu’il manquait du personnel dans ce domaine.
J’ai toujours été attirée par la beauté des mains et des pieds. J’ai donc décidé de suivre la formation de pédicurie médicale. La période de formation au sein de l’Institut Jeanne Toussaint a été pour moi une belle expérience de vie car ma fille est née pendant le cursus.
Ce qui m’attire dans le métier de pédicurie c’est le soin en tant que tel. J’apprécie les contacts avec mes patients et plus particulièrement avec les personnes âgées. Je leur apporte un soulagement et du bien-être grâce à mes soins.
Une fois mon diplôme en mains, j’ai commencé avec le statut indépendant complémentaire, pour ensuite devenir indépendante complète.
J’aime ce métier, il me passionne et il m’a épanouie. Il m’apporte l’art du partage et du bien-être. Grâce à ce métier, j’ai acquis une assurance, une prise d’autonomie et une indépendance.
Au début, j’ai senti de la méfiance de la part des patients. Mais, cela n’était pas dû au fait que j’étais une femme. Par contre, une fois que mes patients ont vu la qualité de mes soins, ils m’ont beaucoup soutenue dans le lancement de mon activité professionnelle.
Pour se lancer, il faut avoir de la force de caractère et il faut travailler! On n’a rien sans rien!