Il faut choisir une chaussure appropriée pour chaque activité (ville, sport, travail, marche…). Privilégiez les matériaux naturels, de bonne qualité et souples. Prenez la bonne pointure, la bonne largeur et la forme en fonction de la morphologie du pied car elle doit offrir l’espace nécessaire pour ne pas comprimer les orteils au risque de voir apparaître des cors, hallux valgus, orteils en griffe, chevauchement d’orteils etc…. Veillez à un bon contrefort qui assurera un bon maintien du talon et de la cheville ainsi qu’une semelle flexible, pas trop rigide, d’une bonne épaisseur et antidérapante. Le revêtement interne de la chaussure sera lisse, sans couture gênante.
Le bout doit être arrondi laissant assez d’espace aux orteils avec une bonne hauteur. Le talon doit être large avec une hauteur de +- 4cm.
Le choix de la bonne chaussure et d’une bonne hygiène sont cruciaux !
Trucs et astuces pour choisir une bonne chaussure en boutique
- Redessinez-le contour/l’empreinte de votre pied sur une feuille de papier noir. Aller en boutique et apposer la semelle de la chaussure choisie. Si l’empreinte dépasse de la semelle, celle-ci sera donc inadapté à votre morphologie.
- Achetez vos chaussures en fin de journée puisque le pied gonfle.
- Essayer avec des bas, des chaussettes, des collants, selon l’usage prévu.
- Si vous portez des semelles orthopédiques apportez les et veillez à ce que la semelle interne soit amovible.
- Ne tolérez pas les frottements et les coutures gênantes lors de l’essayage.
- Préférez des chaussettes en matières naturelles (coton, laine, fil d’Ecosse, fibre de bambou) pour éviter les macérations.
Escarpins ce soir ou pas ?
Mesdames, petits conseils, n’excédez pas les 3 à 4cm de talon pour un bon compromis entre élégance, féminité et confort au quotidien.
- Si vous avez un talon de 2 à 3cm, les pressions entre avant et arrière-pied s’équilibrent à peu près,
- Si vous avez un talon de 3 à 5cm la charge sur l’avant-pied augmente d’environ 57%,
- Si vous avez un talon de 8cm et +, elle atteint 76%, favorisant les déformations et les métatarsalgies (douleurs d’appui de l’avant-pied) tout le poids du corps repose sur l’avant du pied, un excès pondéral accentuera encore plus les douleurs.
Article écrit par Sandrine, Martha et Fatiha, anciennes étudiantes de pédicurie, 2017