Cette unité de formation vise à accompagner les étudiant·e·s diplomant·e·s tout au long du processus de recherche et de rédaction de l’épreuve intégrée[1], jusqu’à la préparation de sa défense orale (jury) et des supports ad hoc.
Dans ce cadre, le suivi pédagogique consiste également à détecter des difficultés éventuelles chez les étudiants et à mettre en place des remédiations.
Dès lors, les cours sont organisés en 2 phases:
- Des séances collectives aux cours desquelles seront notamment abordées les thématiques suivantes:
- la délimitation du sujet et la formulation d’une question de recherche;
- la recherche, la compilation et le traitement d’informations;
- la planification & la méthode de travail;
- la structure;
- la rédaction (la reformulation sans copier-coller);
- l’articulation.
- Un encadrement individuel proposant un suivi, une analyse et des conseils rédactionnels spécifiques à chaque étudiant·e·s (et à chaque épreuve intégrée).
[1] Dans l’enseignement de promotion sociale, l’unité d’enseignement « épreuve intégrée » est sanctionnée par une épreuve qui a un caractère global et qui peut prendre la forme d’une mise en situation, d’un projet, d’un travail de synthèse, d’une monographie ou d’une réalisation pratique commentée. Cette épreuve a pour objectif de vérifier si l’étudiant maîtrise les capacités couvertes par les unités déterminantes mentionnées au dossier pédagogique d’une section. Elle est réalisée par le Conseil des études qui, à cette occasion, est élargi à des membres extérieurs à l’établissement (employeurs, lieux de stages, etc.) appelés jury.