le pôle d'aide
à la réussite !

Conformément à l’article 7 du décret de la Communauté française du 16 avril 1991 organisant l’enseignement de Promotion Sociale, le pôle « aide à la réussite » doit:

  • concourir à l’épanouissement individuel en promouvant une meilleure insertion professionnelle, sociale, culturelle et scolaire;
  • répondre aux besoins et demandes en formation émanant des entreprises, des administrations, de l’enseignement et d’une manière générale des milieux socio-économiques et culturels.

 

Au sein de l’Institut Jeanne Toussaint, l’aide à la réussite s’articule principalement autour de 3 axes visant à permettre à l’étudiant·e· de maîtriser les ressources et outils essentiels à leur apprentissage, à savoir:

  1. un cours de français en situation,
  2. un cours de méthodologie,
  3. un cours de méthodologie adaptée à l’épreuve intégrée (TFE).

1. Le Cours De Français En Situation

Cette unité de formation vise à permettre à l’étudiant de maîtriser les capacités de compréhensions et de production de messages structurés, écrits ou oraux, d’intérêt général ou technique et en lien avec le métier. Dans cette perspective, l’unité de formation devra:

  • favoriser l’expression orale et écrite dans un but de communication;
  • préparer à faire des choix, résoudre des problèmes;
  • favoriser le développement de l’esprit critique;
  • faire prendre conscience de ses possibilités et renforcer sa confiance en soi.

Ainsi, au terme du module, l’étudiant sera capable, notamment:

  • de résumer un texte;
  • de synthétiser différents textes portant sur un même sujet;
  • de rédiger un texte articulé;
  • de maîtriser le sens et l’orthographe du vocabulaire spécifique à la profession;
  • de s’exprimer oralement avec aisance;
  • de présenter face à un public un bref exposé.

2. Le Cours De Méthodologie

Pour pouvoir organiser et gérer tout apprentissage, l’apprenant·e doit affiner sa propre méthode de travail en fonction de son niveau d’enseignement. A cette fin, il est indispensable qu’il développe des savoir-faire et des savoir-être applicables à toutes les matières.

En d’autres termes, il doit apprendre à apprendre, quel que soit le contenu à étudier ou le travail à produire. Outiller l’étudiant·e, lui fournir ces « instruments de travail » utilisables en toute situation d’apprentissage constitue précisément les finalités de cette unité d’enseignement.

Le contenu de cette unité est d’ailleurs spécifique: il s’agit de données pédagogiques, psychologiques et méthodologiques à destination des étudiants. Celles-ci constituent pour les apprenant·e·s un ensemble de manières de travailler applicables à toutes les situations d’apprentissage.

Les cours sont organisés en 2 phases :

  1. Lors d’entretiens réguliers avec lela professeur·e, l’apprenant·e établit son bilan personnel et se fixe de nouveaux objectifs en fonction de ses besoins pédagogiques. Ainsi, il prend sa formation en mains tout en recevant des conseils méthodologiques, si nécessaires.
  2. Les cours collectifs qui permettent de dégager, avec les étudiante·s, à partir de leurs expériences vécues individuellement et/ou collectivement, les connaissances de base indispensables aux bonnes méthodes de travail, à savoir:
    • la motivation,
    • la confiance en soi,
    • le stress et sa gestion,
    • les stratégies d’apprentissage,
    • la gestion du temps,
    • le fonctionnement de la mémoire,
    • les outils informatiques,

3. Le Cours De Méthodologie Adaptée À L’épreuve Intégrée (Tfe)

Cette unité de formation vise à accompagner les étudiant·e·s diplomant·e·s tout au long du processus de recherche et de rédaction de l’épreuve intégrée[1], jusqu’à la préparation de sa défense orale (jury) et des supports ad hoc.

Dans ce cadre, le suivi pédagogique consiste également à détecter des difficultés éventuelles chez les étudiants et à mettre en place des remédiations.

Dès lors, les cours sont organisés en 2 phases:

  1. Des séances collectives aux cours desquelles seront notamment abordées les thématiques suivantes:
    • la délimitation du sujet et la formulation d’une question de recherche;
    • la recherche, la compilation et le traitement d’informations;
    • la planification & la méthode de travail;
    • la structure;
    • la rédaction (la reformulation sans copier-coller);
    • l’articulation.
  1. Un encadrement individuel proposant un suivi, une analyse et des conseils rédactionnels spécifiques à chaque étudiant·e·s (et à chaque épreuve intégrée).

[1] Dans l’enseignement de promotion sociale, l’unité d’enseignement « épreuve intégrée » est sanctionnée par une épreuve qui a un caractère global et qui peut prendre la forme d’une mise en situation, d’un projet, d’un travail de synthèse, d’une monographie ou d’une réalisation pratique commentée. Cette épreuve a pour objectif de vérifier si l’étudiant maîtrise les capacités couvertes par les unités déterminantes mentionnées au dossier pédagogique d’une section. Elle est réalisée par le Conseil des études qui, à cette occasion, est élargi à des membres extérieurs à l’établissement (employeurs, lieux de stages, etc.) appelés jury.

L'équipe

Aurélia VIRGONE est la personne en charge de la section “aide à la réussite”.

Organigramme

Il suffit de cliquer sur le nom du module dans l’organigramme pour pouvoir télécharger le programme pédagogique du cours. Ce programme définit le contenu du cours.

Sanction des études

Après la réussite de chaque module, vous obtiendrez des attestations de réussite.
Ces attestations sont reconnues par la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Condition d'admission ou pré-requis

Pour s’inscrire, il faut présenter au minimum un CEB ou une équivalence de CEB délivrée par la Communauté française.
Si vous n’avez pas de CEB ou si vous avez un diplôme émanant d’un autre pays, vous devrez passer un test d’admission en français et mathématique le jour de l’inscription.

Prix de l'inscription

Pour le module Français en situation ou Français expression orale et écrite,
il faut compter 15€ de frais administratifs auxquels il faut ajouter le montant dû à la Fédération Wallonie Bruxelles pour 40 périodes de cours.
(+- 55€ au total)

Pour le module Français orienté pour l’épreuve intégrée,
il faut compter 15€ de frais administratifs auxquels il faut ajouter le montant dû à la Fédération Wallonie Bruxelles pour 80 périodes de cours.
(+- 65€ au total)

Les personnes entrant dans les conditions d’exonération ne paieront que les frais administratifs à condition d’apporter les documents requis. Tous les détails ICI.

Prix du matériel

Pour le module Français en situation ou Français expression orale et écrite, il faut apporter un bloc de feuilles et de quoi écrire.
Pour le module Français orienté pour l’épreuve intégrée, ce serait bien d’être en possession d’un pc portable afin que le professeur puisse vous aider au mieux.

Horaires 2020-2021

>>> Les horaires sont susceptibles de
changer à tout moment.
Dans ce cas ils seront automatiquement mis à jour sur le site. <<<