Esthétique – Portrait de Aurore, 21 ans, diplômée en 2019

Ma maman a toujours été coquette, elle prenait soin d’elle et elle était toujours bien apprêtée. Elle m’a donné l’envie de m’intéresser au métier de l’esthétique. Malheureusement, elle est décédée. J’ai donc décidé de mener mon projet de formation à son terme en son hommage.

J’ai entamé des études d’esthétique en secondaire de qualification. Dû à des soucis de santé, j’ai dû arrêter mon cursus scolaire. Après quelques années, ayant atteint l’âge adulte, je me suis intéressée au système modulaire et flexible de la promotion sociale.

L’esthétique est un métier humain. Mon objectif en tant qu’esthéticienne est d’améliorer l’aspect physique et psychologique de chaque personne par les soins que je lui procure.

Je me suis inscrite à l’Institut Jeanne Toussaint en 2016. Mon parcours scolaire que j’avais effectué en secondaire a été valorisé, j’ai pu être dispensée de certains modules de première année. J’apprécie l’organisation de la formation, ciblée sur le métier, tant dans les cours théoriques que pratiques. J’envisage ensuite de réaliser mon CESS en promotion sociale. Je trouve que le système flexible est adapté pour des jeunes femmes adultes.

Tout est possible en promotion sociale. Les formations demandent de l’investissement et du travail mais elles sont accessibles à toutes et à tous.