Bijouterie – Portrait de Aurore de Heusch et de sa galerie Joya

Je m’appelle Aurore de Heusch et je suis créatrice de bijoux. Mon histoire n’a pas commencé lorsque j’avais 5 ou 7 ans, je ne fouillais pas spécialement dans la boite à bijoux de ma grand-mère et je ne savais pas ce que j’allais faire comme métier. Mon histoire s’est écrite petit à petit. À travers des rencontres, des ressentis, le soutien de personnes extraordinaires et la conviction qu’il suffisait de suivre mon instinct.

Sortie d’une école secondaire classique, après qu’une conseillère d’orientation m’ait mis en garde en me disant qu’en faisant un métier artistique je n’aurai ni famille, ni argent… J’ai entamé des études de stylisme-modélisme à la Haute École Francisco Ferrer. Des études que j’ai adorées. D’une part pour le côté artistique, d’autre part pour l’apprentissage d’un savoir-faire. Le monde de la mode peut être impitoyable et du haut de mes 21 ans, joli diplôme en mains, je ne me voyais pas me « lancer » directement. J’ai donc cherché une formation complémentaire. Ma « stratégie » était de me différencier des autres afin d’avoir un bagage en plus à proposer lors d’un entretien d’embauche. Je me suis donc inscrite de manière légèrement hasardeuse (je l’avoue…) à l’Institut Jeanne Toussaint en bijouterie-joaillerie.

Et là… Vous voyez cette petite voix intérieure qui vous dit « tu es là où tu dois être » ? Celle qui vous fait vous sentir bien ? Et bien, elle a résonné très fort ! Je savais ! Ça allait être ça mon métier et surtout, j’avais trouvé ma PASSION !

J’ai eu la chance d’avoir Monsieur Schumeier et Alain Roggeman comme professeurs, ça a été un bonheur tout du long. La formation était rigoureuse et passionnante. Et, elle liait à nouveau créativité et savoir-faire.

auroredeheusch3

À la fin de ma formation, nous avons, avec 4 autres femmes, créé un collectif (BIJOU5). Sophie Gheeraert, Sylvie Jousset, Agnès Figueres et Fredérique Coomans et moi-même. Nous avons monté notre atelier dans les anciennes Brasseries Belle-Vue à Molenbeek (devenues récemment un hôtel et le musée MIMA). Ventes privées, marchés de créateurs, … Nous avons acquis pendant 2 ans l’expérience dont nous avions besoin pour faire un saut plus important, créer notre propre entreprise.

Les brasseries allaient être en travaux, nous avions une petite année pour partir. Ça a été un signe supplémentaire, un déclic qu’il était temps de passer à la vitesse supérieure. Agnès et moi, avons donc décidé de se jeter à l’eau ensemble. J’ai eu la chance d’être extrêmement bien entourée, j’ai fait une formation à l’ASBL « Iles » à Schaerbeek, j’ai rencontré une coach qui m’a motivée comme jamais et surtout qui m’a challengé. Et là, tout est allé très vite, un appel à projet pour un prêt, une bourse, une formation de gestion, un travail acharné et beaucoup de café !  Et nous voilà le 21 Octobre 2011 : nous ouvrons pour la première fois les portes de JOYA BRUSSELS ; Une boutique-galerie dédiée au bijou contemporain et à ses artistes.

L’identité de la boutique ? La passion et le savoir-faire. J’accueille une dizaine d’artistes (dont quelques anciens élèves). Le fait-main est une case obligatoire à cocher lorsqu’on est exposé dans ma galerie. Je loue des vitrines sans prise de commission sur les ventes. Je travaille au coup de cœur, la bijouterie c’est une aventure humaine avant tout.

J Et j'ai l'impression que +ºa plait

Nous sommes en 2020, quel chemin parcouru depuis. J’ai repris seule après le départ d’Agnès mais je partage toujours l’atelier avec Sylvie et Sophie qui nous avaient suivies à l’époque. On travaille ensemble, mais pas que… comme on dit. Ce sont mes collègues et amies. La boutique est un lieu de partage. Et ça démarre sur cette petite mezzanine où nous partageons nos outils, nos lunchs et où nous refaisons le monde toutes les deux heures environ.

Est-ce, que 10 ans plus tard je suis toujours passionnée ? OH que oui ! Mille fois oui. Mon métier est dur, il faut se remonter les manches, être motivé, toujours se réinventer et se remettre en question, ce n’est jamais gagné mais les batailles sont toujours belles ! Ma petite histoire s’est écrite petit à petit et l’Institut Jeanne Toussaint en fait partie. Je vis de ma passion et ça, c’est un bonheur inestimable. Travailler de mes mains est une de mes plus grandes fiertés. La bijouterie est un Art ancestral que je tente chaque jour d’honorer à travers mon travail.

Ma boutique c’est presque une philosophie de vie. J’ai une clientèle adorable qui me soutient tous les jours. Ils n’achètent pas « juste » un bijou, ils soutiennent une histoire. Et cette histoire, c’est la mienne.

Aurore de Heusch
JOYA BRUSSELS, a non ordinary jewellery

Rue Antoine Dansaert, 175 – 1000 Bruxelles
02 203 18 14
Ouvert du mardi au samedi de 11h à 18h30