2018 – “De la Pierre au Bijou”, exposition organisée pour les 400 ans du Mont-de-Piété

Le Mont de Piété de Bruxelles a fêté ses 400 ans au printemps 2018 et a profité de cette occasion pour organiser une exposition sur les bijoux qui ont “transité” par leur institution.

Le thème choisi pour cette exposition est “De la pierre au bijou”. Des bijoux prestigieux ont été exposés en parallèle à des gemmes et pierres naturelles dont ils sont issus.

L’Institut Jeanne Toussaint a participé à la construction de cette exposition en tant qu’institution partenaire et à participer à un concours de bijouterie qui a été initié par le Mont-de-Piété.

Nous avons lancé un appel à projets auprès de nos étudiants inscrits dans nos 6 sections de bijouterie. 30 projets d’étudiants ont été sélectionnés. Chaque bijou créé avait pour objectif de mettre en valeur une pierre précieuse ou semi-précieuse, taillée, brute ou semi-brute: agate, aigue-marine, cornaline, diamant, émeraude, grenats, saphir, topaze, malachite, …

Les créations des étudiants ont toutes été exposées pendant la durée de l’exposition. Ces créations ont permis au visiteur de découvrir les différentes spécialités de bijouterie enseignées à l’école : Bijouterie Contemporaine, Bijouterie Joaillerie, Fonte Injectée, Sertissage, Email et Création Graphique. De plus, la variété des bijoux qui ont été créés démontre le développement artistique de la bijouterie joaillerie d’aujourd’hui, métier d’artisanat de luxe qui vit avec son temps et évolue avec celui-ci.

Dans le cadre de cette exposition, nous avons eu la chance de pouvoir présenter l’ensemble de ces projets à Sa Majesté Le Roi Philippe.

Le premier prix a été attribué à Michelle Orban

Le deuxième prix à Delphine Perrache

Le prix du public à Xavier Maury