Avec la crise sanitaire du coronavirus, la pénurie de matériels médicaux est une évidence. Si la pénurie de masques est un sujet et un débat quotidien pour tous, la pénurie de blouses médicales au sein des services hospitaliers est un problème tout aussi grave.
Initié par Mme Marie-France Botte, un projet de confection de blouses médicales destinées à l’Hôpital Saint-Pierre a vu le jour par l’association dynamique des maisons Degand et Nathan, l’Instruction publique de la Ville de Bruxelles, le MAD Home of Creators et l’Institut Jeanne Toussaint.
Un atelier de production de blouses au sein des ateliers de l’Institut Jeanne Toussaint – Campus des Arts & Métiers a été très rapidement mis en place avec les différents intervenants et témoigne de la volonté de trouver des solutions, de concentrer des énergies positives dans le développement d’un projet qui a du sens et de pouvoir compter sur des bénévoles fiables possédant des compétences de couture.
Aidé par une de nos anciennes étudiantes, Aurore Barbier, en tant que responsable technique, la chaîne de production s’est construite avec les bénévoles en toute efficacité. Les mesures de distanciation et d’hygiène étant tout à fait respectées, nous avons pu confectionner ces blouses dans le respect de la santé de tous et en assurant une efficacité de production.
Nous avons réalisé 300 blouses médicales en 10 jours ! A l’heure actuelle, le projet continue …
Encore merci aux bénévoles et à leur belle énergie !