Valorisation des Acquis (VA)

Qu’est-ce qu'une Valorisation des Acquis?

La VA permet à des adultes qui ont le projet de reprendre des études, d’accéder, entre autres, à l’enseignement de promotion sociale, en fluidifiant le parcours d’apprentissage et, le cas échéant, en allégeant la durée des études.

Il s’agit d’un processus d’évaluation et de reconnaissance des savoirs et des compétences issus de l’expérience (professionnelle, personnelle et citoyenne) et/ou de la formation, pour l’accès aux études, la dispense d’activité d’enseignements ou pour la sanction d’une unité d’enseignement (UE).

Qui est concerné?

Toutes les personnes (travailleurs, demandeurs d’emploi, étudiants, indépendants, …) qui souhaitent, par choix ou par obligation, valoriser l’expérience qu’ils ont acquise en vue d’obtenir des compétences supplémentaires voire un diplôme de l’enseignement de promotion sociale.

Quels sont les types de VA?

Pour l’admission dans une ou plusieurs UE

Elle se décide sur la base de la preuve de la maîtrise des capacités préalables requises listées dans le dossier pédagogique de l’unité d’enseignement via:

  • un dossier personnel,
  • des attestations de l’enseignement,
  • des attestations de la formation personnelle,
  • de tout élément que le candidat estime probant.

Si le conseil des études l’estime nécessaire, un test ou une épreuve peuvent être demandés.

Pour l’obtention de dispenses

  • d’activités d’enseignement: il faut avoir prouvé la maîtrise des acquis d’apprentissage liés à ces activités d’enseignement au sein d’une UE,
  • de stages: les travailleurs ou professionnels peuvent effectuer tout ou partie de leur stage dans leur entreprise ou à leur poste de travail pour autant qu’il corresponde aux acquis d’apprentissage attendus, ils ne seront toutefois pas dispensés des épreuves, tests, rapports ou évaluations prévus au dossier pédagogique de l’UE.

Pour la sanction d’une ou plusieurs UE

La VA/ Sanction se réalise sur la base des acquis d’apprentissage listés dans le dossier pédagogique de l’UE, un test ou une épreuve prouvera la maitrise de ces acquis. Pour l’enseignement supérieur et à certaines conditions, l’évaluation de cette maîtrise peut se faire sur base d’un dossier de valorisation.

Qui décide?

Le Conseil des études de l’UE, qui réunit la direction et le(s) professeur(s) concerné(s), prend les décisions relatives à la VA.

Pour l’admission dans une ou plusieurs UE

Le Conseil des études statue sur la maîtrise des capacités préalables requises sur base de documents formels, d’un dossier de demande de valorisation ou, s’il estime les documents fournis insuffisants, sur base de test(s) ou d’épreuve(s)

Pour l’obtention de dispenses

Le Conseil des études statue sur la maîtrise d’acquis d’apprentissages dans une UE sur la même base que pour l’admission et signifie éventuellement la dispense de certaines activités d’enseignement au candidat

Pour la sanction d’une ou plusieurs UE

En cas d’absence de titres formels reconnus, le Conseil des études procède obligatoirement à l’évaluation des acquis d’apprentissage sur base d’un test ou d’une épreuve. Un dossier de valorisation peut étayer la demande du candidat

En cas de réussite, le candidat se verra délivré une attestation de réussite Valorisation valable dans tous les établissements de promotion sociale. Une procédure spécifique peut être envisagée au niveau de l’enseignement secondaire sous certaines conditions.
Il n’y a pas de valorisation/ sanction pour l’épreuve intégrée ou si le dossier pédagogique l’interdit et des limites sont prévues pour l’enseignement supérieur de promotion sociale.

Comment procéder pour obtenir une VA?

Ne seront pris en considération uniquement les dossiers complétés totalement, assortis des pièces justificatives et respectant les échéances.

  • La demande devra être effectuée par mail (info@jeannetoussaint.be) au courant du mois de mai ou tout début juin précédant le début des cours. La demande comprendra les documents suivants:
    • Vos coordonnées complètes;
    • Une lettre argumentant votre demande et expliquant votre parcours;
    • Les attestations nécessaires tendant à démontrer votre maîtrise des capacités requises: attestation de formation, diplôme, descriptif de fonction, attestation d’employeur ou d’institution, …;
    • Tous documents jugés utiles et pertinents pour attester de vos capacités acquises en regard de l’unité de formation;
    • Des photos d’objets réalisés par vos soins (bijoux, vêtements, sacs, … ).
  • En juin, vous recevrez un mail de bonne réception. Dans ce mail, vous aurez aussi une date pour un rendez-vous avec la direction.
  • Le jour du rendez-vous, la direction examinera votre demande afin de voir si elle est recevable ou pas. Ce sera pour vous aussi le moment d’expliquer votre parcours ou d’argumenter sur un point qui pourrait être flou.
    • Si les documents apportés sont suffisants et après délibération du Conseil des Études, votre dossier sera transmis au secrétariat qui actera des cours validés à la sanction/dispense/admission. Les documents administratifs seront ajoutés à votre dossier.
    • Si les documents apportés ne sont pas suffisants mais que la direction ainsi que le Conseil des Études jugent qu’un examen pourrait valider vos compétences, celle-ci vous donnera un rendez-vous pour passer un examen de reconnaissance de vos acquis qui se déroulera début septembre. Vous serez invité à passer au secrétariat afin de valider votre inscription au test et de payer le DIC. Après l’examen, la direction ainsi que le Conseil des Études validera ou pas la sanction/dispense/admission du cours demandé.
      • Si l’examen est réussi, votre dossier sera transmis au secrétariat qui actera des cours validés à la sanction/dispense/admission. Les documents administratifs seront ajoutés à votre dossier.
      • Si l’examen n’est pas réussi, une décision de refus motivée vous sera notifiée.
    • Si les documents apportés ne sont pas suffisants et que la direction ainsi que le Conseil des Études jugent que votre parcours ne pourra pas vous permettre de valider vos compétences grâce à un examen, une décision de refus motivée vous sera notifiée.

Si l’étudiant n’a pas pu faire de demande au mois de juin, il pourra effectuer une demande par mail avant le début du premier dixième et devra se tenir disponible pour un rendez-vous avec la direction et, le cas échéant, pour passer un examen. Au-delà de cette date, plus aucun dossier ne sera accepté.

Combien coûte une VA?

L’organisation des tests de Valorisation des acquis demande la mobilisation de plusieurs professeurs ainsi que l’utilisation de consommables. Cela a un coût. Afin de rentrer dans nos frais, nous demanderons à chaque personne qui désire valoriser ses acquis le paiement d’un DIC (droit d’inscription complémentaire). Ce montant sera demandé après l’entretien avec la direction et devra être payé le jour même. Son montant sera équivalent aux FI qui auraient été demandés si le demandeur s’était inscrit dans les UE.

Par exemple, si un demandeur désire demander des valorisations pour passer en deuxième année, il devra payer le DIC pour une année entière de cours, c’est-à-dire 75€. Pour la demande de valorisation d’un petit cours comme histoire du bijou ou dessin du bijou, le DIC s’élèvera à 15€.  

Le DIC ne sera en aucun cas remboursé. Si le demandeur a pris rendez-vous pour le test et qu’il ne vient pas ou s’il échoue, il ne peut prétendre à un remboursement.

La circulaire