Les diplômes délivrés en Promotion Sociale

L’enseignement de promotion sociale est un enseignement reconnu, au même titre que l’enseignement classique. Les cours dispensés sont organisés par le Ministère ayant la promotion sociale dans ses attributions.

La réussite d’une unité d’enseignement donne droit à une attestation de réussite. Les sections sont sanctionnées par des Certificats ou des certificats de qualification (pour l’enseignement secondaire) et des Diplômes (pour l’enseignement supérieur).

Ils sont correspondants à ceux délivrés par l’Enseignement de plein exercice (càd valeur identique) ou spécifiques à l’Enseignement de Promotion sociale.

Ces titres sont reconnus et homologués par le Ministère de l’éducation de la Fédération Wallonie-Bruxelles et sont utilisables aussi bien dans le secteur privé que dans le secteur public.

Diplôme perdu

Équivalence

Qu'est-ce qu'une équivalence?

Si vous êtes en possession d’un diplôme étranger, vous devez faire une demande d’équivalence auprès de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Pour l’obtention d’une équivalence, se renseigner :

Communauté française
Direction de l’enseignement obligatoire
Service des équivalences
Rue A. Lavallée 1
1080 Bruxelles

tel: 02 690 86 86
site: www.equivalences.cfwb.be
courriel : equi.oblig@cfwb.be

Une équivalence est un document qui détermine le niveau des études suivies à l’étranger.
Elle est délivrée par la Fédération Wallonie-Bruxelles sur base de documents scolaires originaux.

Faut-il demander une équivalence?

Oui, si vous avez étudié à l’étranger et que vous souhaitez étudier dans l’enseignement supérieur en Fédération Wallonie-Bruxelles.

Non, si votre diplôme est un baccalauréat délivré par l’Ecole européenne, l’Office international du Baccalauréat, l’Ecole internationale du SHAPE ou un diplôme délivré par une école belge à l’étranger.

Tous les diplômes peuvent-ils déboucher sur une équivalence?

NON

Il est préférable de prendre rendez-vous (en cliquant ICI) avec la Fédération Wallonie-Bruxelles et de vous présenter avec votre dossier complet si :

  • le diplôme n’est pas délivré par la FWB;
  • le diplôme est délivré par une école privée;
  • la formation a été très orientée sur la pratique professionnelle.

Document sur les équivalences de titre d’études primaires et secondaires étranger.  
Le site de référence et dépôt du dossier de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Pour les autres diplômes d’origine étrangère, il faut introduire une demande d’équivalence au Service des Equivalences de la Fédération Wallonie-Bruxelles – www.equivalences.cfwb.be

Complément CESS

Le Certificat de l’Enseignement Secondaire Supérieur est, le plus souvent, obtenu à la fin d’une 6ème année de l’enseignement secondaire (générale, technique de transition ou de qualification) ou à la fin de la plupart des 7ème années de l’enseignement secondaire professionnel. Ce CESS vous permet: 

  • accès direct à l’enseignement supérieur et universitaire;
  • accès aux postes de la fonction publique (administrations publiques, administrations communales, entreprises publiques) requérant le CESS.

Pour l’étudiant qui a interrompu ses études secondaires avant leur terme, il existe trois autres manières d’obtenir le CESS:

Le complément de formation générale en vue de l’obtention du CESS dans l’enseignement de promotion sociale

Il faut avoir au minimum 18 ans et un certificat du 2ème degré (4ème année secondaire réussie). Ce complément n’aura la valeur du CESS que si l’étudiant a obtenu un CQ (Certificat de Qualification). Cette formation intéressera donc particulièrement les détenteurs d’un CQ sans CESS.

Les CQ obtenus dans l’enseignement “traditionnel” (de plein exercice) sont “compatibles” avec ce complément. Un CQ obtenu en fin de 6ème ou 7ème année de technique de qualification ou professionnel ou en CEFA devrait faire l’affaire.

En promotion sociale, il existe des CQ d’un niveau secondaire inférieur. Ceux-ci ne seront pas d’un niveau suffisant pour l’obtention du CESS via ce complément. Il doit s’agir d’un CQ de l’enseignement secondaire supérieur de promotion sociale pour que le complément de formation ait valeur de CESS. Selon les écoles et les horaires, cette formation dure entre 4 mois et 2 ans (en journée ou en soirée).

Cours généraux dans l’enseignement de promotion sociale

Le suivi d’un ou deux ans de cours généraux dans l’enseignement de promotion sociale permet d’acquérir le CESS. Il faut avoir 18 ans minimum et réussir un test d’admission pour pouvoir s’inscrire.

Passer les examens du Jury central de la Fédération Wallonie-Bruxelles

Aucun cours n’est organisé par le Jury. Seuls les examens sont organisés. Il faut se préparer par ses propres moyens aux épreuves. on peut choisir le CESS des filières suivantes: enseignement général, technique, artistique ou professionnel. Cependant, pour l’enseignement technique et artistique de qualification et pour l’enseignement professionnel, seuls les examens des métiers dits “en pénurie” sont encore organisés. Les candidats inscrits aux examens du CESS sont interrogés sur l’ensemble du programme des 5èmes et 6ème années d’études de la section choisie.

Toutes les informations sur l’organisation des épreuves, sur les conditions d’admission et sur les dates d’inscription sont sur le site des jurys.

Selon la circulaire 5644 “Sanction des études dans l’enseignement secondaire de promotion sociale et dans l’enseignement supérieur de promotion sociale.” émise par la Fédération Wallonie-Bruxelles, seules les CQ de nos sections Coiffure et Esthétique permettent d’intégrer la formation au complément de formation générale en vue de l’obtention du CESS dans l’enseignement de promotion sociale. Nos autres formations ne le permettent pas.

S'installer comme indépendant

Quelles sont les démarches à effectuer pour se lancer comme indépendant ?

  • se rendre auprès d’un Guichet d’Entreprises pour le traitement d’une série de formalités administratives;
  • s’inscrire en tant qu’entreprise commerciale ou artisanale auprès de la Banque Carrefour des Entreprises;
  • s’il s’agit d’une entreprise avec personnalité juridique (ASBL, SPRL etc.), déposer les statuts aux greffes du Tribunal de Commerce et les publier au Moniteur belge;
  • et prouver des capacités entrepreneuriales.

Que signifie prouver ses capacités entrepreneuriales?

Il doit démontrer ses connaissances de base en gestion ainsi que les compétences professionnelles dans le cadre de certaines activités réglementées comme la coiffure, l’esthétique ou la pédicure spécialisé.

Pour démontrer ces capacités, l’entrepreneur commerçant ou artisan doit présenter un diplôme adéquat ou faire preuve d’une expérience professionnelle suffisante ou réussir un examen devant le Jury Central.

business-2987962__340