Les métiers de la bijouterie sont des métiers de l’artisanat qui allient à la fois savoir-faire, intelligence de la main et du geste, goût des matières et de leurs textures et sens de la créativité. Ces métiers demandent également une bonne santé physique, une capacité de concentration et de la patience. Oublions nos rythmes effrénés et faisons naître, par nos mains, un bijou, synthèse de notre imagination et de nos compétences techniques.
Apprendre un métier d’art demande du temps. L’acquisition d’un savoir-faire artisanal impose d’apprendre à manier les outils et intégrer les gestes adéquats. Cet apprentissage est lent et tout étudiant de bijouterie doit pouvoir libérer du temps pour apprendre à l’école et continuer à s’exercer à domicile.
L’apprentissage des savoir-faire professionnels définit notre enseignement. La maîtrise technique, la dextérité, l’art de la finition et de la précision sont des compétences de base qui sont développées dès nos premiers cours. Notre apprentissage est évolutif et dure au minimum 3 ans. L’enseignement démarre par des exercices techniques, évolue en réalisation de bijoux imposés et se développe ensuite en projets personnels autour d’une thématique. Dès lors, nous n’écartons pas la créativité mais celle-ci sera développée après la maîtrise technique.