Nous avons travaillé pendant 1 an en équipe et avec des représentants de tous les réseaux de l’enseignement de la Fédération Wallonie-Bruxelles sur les programmes de cours de la section Maroquinerie. Ce travail a été très réflexif sur l’évolution du métier et nous avons fixé les objectifs que nous voulions mettre en place au sein de notre cursus de maroquinerie. Ce travail a abouti par la construction d’un nouvel organigramme et la création de nouveaux modules ciblés sur l’autonomie de l’artisan maroquinier. Des modules de “Dessin assisté par ordinateur”, de “Recherche et développement” et un “Stage professionnel” prennent maintenant place dans notre formation de Maroquinerie qui s’ouvrira en septembre 2020.
Située entre artisanat et industrie, la maroquinerie conjugue savoir-faire manuel, logique de construction et sensibilité esthétique. Le métier de maroquinier est celui d’un artisan-ouvrier capable de réaliser un article de maroquinerie partiellement ou dans son entièreté via une série d’opérations spécifiques. Il est capable de concevoir un modèle, de couper et préparer les peaux, de monter et de finir un article avec la finesse, l’autonomie et la rapidité de travail nécessaire.
A l’Institut Jeanne Toussaint, l’enseignement de la maroquinerie vise l’acquisition, de manière progressive, de ces différentes opérations par la réalisation d’exercices et d’articles en atelier. Chaque exercice permet le développement de compétences spécifiques et évolue en complexité : porte-clés, porte-monnaie, pochettes, sacs, …
Parallèlement à la pratique, des cours théoriques et des cours de dessin permettent d’acquérir des compétences complémentaires. Les premiers amènent à la connaissance de la matière, des outils et machines, des techniques et gammes de montage. Les seconds mettent l’accent sur la lisibilité que le maroquinier doit être en mesure d’apporter à son travail afin de communiquer clairement avec les différents acteurs du milieu professionnel.
L’aboutissement de cette formation se concrétise au travers d’une épreuve intégrée donnant l’occasion de réaliser un projet personnel grâce aux savoir-faire acquis. Notre objectif pédagogique est de rendre les étudiants autonomes afin de leur donner la possibilité de se diriger par la suite vers l’activité qui leur correspond le mieux au sein de ce secteur: création, développement, production ou encore réparation.